UN  APPRENTISSAGE  À  LA  VIE  TOTALE  :  DEVENIR  PARENT

1) Pourquoi nous nous sommes attardés à cette problématique chez Consensus-famille?

- En tant que couple-parents expérimentés, (Nous nous limitons à parler de ce que nous avons vécu)
- En tant que spécialistes en sélection de personnel et coach en recherche d'emploi
- En tant que pédagogue et coach auprès des familles depuis près de 30 ans
- En tant que membre d'une famille,
- En tant que membre d'une collectivité

Chez Consensus-famille nous avons une responsabilité sociale mais surtout nous avons à coeur le bonheur et le bon fonctionnement de votre famille qui est tout simplement en apprentissage de ce que c'est comme réalité d'être parents et enfants responsables de nos propres parents, pour la vie.

2) Ce qui nous distingue:

C'est en couple que nous vous rencontrons afin de faire une analyse de 360 degrés de votre situation familliale.

3) Notre objectif :

À travers nos propres expériences essais-erreurs en tant que parents. Trouver des pistes de solutions à vos irritants familiaux et vous donner des outils qui contribueront à optimiser votre potentiel dans toutes ces petites situations qui vous préoccupent, vous empêchent d'être à votre meilleur dans vos tâches au quotidien et peuvent parfois pourrir votre vie. Cela autant dans votre couple que dans votre famille et jusque dans votre travail.

Réaliser l'importance de conjuguer les mots bien être, travail-famille et société au même temps.

« Il est tout à fait normal d'être déstabilisé et impuissant en tant que parent puisque nous sommes en apprentissage constant. » Aucun parent n'est vraiment un « maître » parent. Chaque situation est différente et impliquent des personnes différentes avec des caractères différents. Donc exigeant ainsi, un doigté particulier pour toute nouvelle situation.

En plus de leur travail, les gens ont des responsabilités et des besoins familiaux, qu'il s'agisse de prendre soin de leurs enfants et(ou) de parents âgés, ou encore de la poursuite d'intérêts personnels. Trouver des moyens d'accommoder ces besoins et responsabilités peut faire une différence réelle tant pour les familles que pour chacun des individus concernés. Les solutions parfois même toutes simples peuvent contribuer grandement à améliorer le milieu familial et à créer des relations saines entre les membres de la famille qui cherchent à mieux intégrer responsabilités personnelles et professionnelles.

Linda Duxbury
Professeur École de gestion de l'université Carleton

« Nous sommes confrontés présentement à une pénurie de main-d'ouvre spécialisée. Tout à coup, les employeurs se rendent compte qu'il ne suffit plus de parler de meilleures pratiques mais qu'il faut maintenant passer de la parole aux actes. Les gens qui n'arrivent pas à concilier leur vie professionnelle et personnelle éprouvent moins de satisfaction au travail. Ils sont moins dévoués et leur loyauté est moins assurée. Ils se disent plus souvent surmenés et s'absentent plus fréquemment du travail. L'absentéisme causé par l'incapacité des employés à concilier travail et vie personnelle coûte aux employeurs canadiens environ quatre milliards par année en frais directs. »

NOTRE  DÉMARCHE

1) La première rencontre : Prendre le pouls de la dynamique familiale

- Chaque membre de la famille contribue aux facteurs de succès du climat familial
- Chacun a une responsabilité quant au maintien de cet équilibre
- En améliorant la qualité de vie au sein de la famille chacun devient plus performant dans son champs de compétences :
l'élève apprend mieux, le parent est plus patient, le lendemain au boulot tout le monde est plus efficace et performant.
- Tranquillité d'esprit = meilleurs résultats dans sa vie personnelle et professionnelle

2) Analyse du contexte et diagnostique à la recherche de l'équilibre familial

- Valeurs promues
- Historique de la famille
- Quelques caractéristiques
- C'est dans le but de mieux comprendre le contexte et la classification par ordre d'importance de certaines valeurs au détriment d'autres valeurs qui peuvent être mises de côté. Il faut rechercher un équilibre en famille et travailler à le maintenir.

3) Partage de vécu

Se faire confiance dans nos compétences parentales
Ne pas tenter de théoriser la fonction de parents : Aimer nos enfants c'est simple.
Il faut parfois dédramatiser certaines situations et prendre un recul :
La vie à la course et la course à la vie crée parfois de la confusion dans des priorités parfois évidentes et simples.